Solutions d'irrigation
Le pompage

Tout réseau d’irrigation nécessite un pompage de l’eau, même quand il s’agit de remplir un réservoir en hauteur pour la faire descendre ensuite par gravité il faut pomper quoi qu’il arrive à un moment donné.
Il existe 2 principaux types de pompage :
- Les pompes thermiques, ou motopompe, à moteur diesel ou essence couplé à une pompe centrifuge. Elles sont utilisées quand il n’y a pas de source d’électricité à proximité du lieu de pompage, elles ont une courbe de fonctionnement qu’il faut respecter et doivent pour cela être choisies en fonction de ce que vous voulez en faire très précisément. Elles doivent être calibrées pour votre projet.
- Pompes électriques, ou électropompes, de surface, submersibles ou immergées, quand vous avez une source d’électricité disponible, CIE, groupe électrogène ou même panneaux solaires, il est possible d’éviter les vols de carburant et les entretiens de vidange en installant des pompes centrifuges couplées à des moteurs électriques. Ces électropompes fonctionnent elles aussi sur une courbe limitée et par conséquent doivent être calibrées soigneusement selon les besoins réels du projet.
La filtration

La filtration est primordiale en irrigation, elle aussi se calibre précisément pour chaque projet, en fonction du débit à faire passer (pompage) et de la qualité de l’eau. L’eau d’une rivière est bien plus chargée en matière organique à filtrer qu’une eau de forage et la finesse de filtration exigée dépend de la technique d’irrigation employée et plus généralement de ce que vous voulez faire de votre eau, car il est aussi possible de la rendre potable. Nous diffusons 4 types de filtrations :
- La filtration à disques, généralement à 130µ (microns) finesse de filtration nécessaire et suffisante pour du goutte à goutte
- La filtration à tamis, idem que pour les disques mais moins résistante à la pression de fonctionnement
- La filtration à sable, qui permet de filtrer l’eau autour de 50µ mais nécessite un entretien minimum
- (voir page: traitement d’eau)
Solutions d'applications
Le pivot

Pour ce qu’on appelle les « grandes cultures », céréales, canne à sucre, maïs mais aussi patates douces, courges, soja, manioc et sans doute bien d’autres cultures encore, cette technique est de loin la plus avantageuse en terme de rapport qualité/surface/prix. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, elle exigeait un projet d’un minimum de plusieurs dizaines d’hectares, aujourd’hui cette technique s’adapte avec succès sur un projet de 10 hectares. Elle est hautement compatible avec les technologies solaires et de l’internet pour le suivi et le pilotage à distance. IVOIRE IRRIGATION devient en 2020 distributeur officiel de la marque VALLEY VALMONT leader mondial du secteur. Elle est principalement présente sur les grandes cultures sucrières en Côte d’Ivoire. IVOIRE IRRIGATION, entend faire bénéficier les particuliers de cette technologie très avantageuse comme c’est déjà le cas au Sénégal ou notre société sœur DELTA IRRIGATION a déjà plusieurs dizaines d’installation de pivots à son actif.
L'aspersion




Pour les grands, les moyens et les petits projets, de loin le système le plus connu, adapté à presque toutes les cultures qui ne craignent pas de recevoir de l’eau sur leurs feuilles. Qu’elles soient arboricoles, de pépinière ou de production en passant par des « grandes cultures » telles que la banane, le palmier ou le cocotier, il existe plusieurs types d’aspersion permettant de s’adapter à toutes les exigences de tous les types de plantes que vous êtes susceptibles de vouloir abreuver. De 50 mètres ou plus avec les canons à eau, à 3 ou 4 m avec la micro-aspersion, en passant par la mini-aspersion à 10 m, à battant ou pas, cette technique a été ré inventée plusieurs fois et continue de l’être. Elle compose une grande famille et IVOIRE IRRIGATION est fière d’être en mesure de vous proposer sa large gamme choisi selon son expérience des exigences rencontrées par ses clients en Côte d’Ivoire et dans la sous-région sahélienne ou tropicale. Elle permet de réaliser tous les projets inférieurs à 10 hectares et aller jusqu’à plusieurs centaines, cette technique est mobile, elle peut être montée quelque part puis démontée et remontée ailleurs rapidement.
Le goutte à goutte



Tout comme l’aspersion, le goutte à goutte est une grande famille qui s’est étoffée depuis son invention à force d’être confrontée à de nouvelles plantes et à leurs problématiques bien spécifiques dans de nouveaux lieux. On ne peut plus parler du goutte à goutte mais des gouttes à goutte! IVOIRE IRRIGATION vous présente sa gamme sélectionnée pour couvrir le maximum d’exigences rencontrées par nos clients.
La brumisation



IVOIRE IRRIGATION apporte beaucoup d’autres solutions pour des besoins de culture très particuliers. Notons le cas particulier de la brumisation. Nos installations en Côte d’Ivoire répondent à des problématiques variées. Il s’agit par exemple de faire baisser la température dans des grandes serres de culture hors sol, avec des programmateurs qui gèrent des sondes d’humidité et de température pour déclencher automatiquement le système quand il fait trop chaud et assez sec.
Elle est ici le plus souvent utilisée dans des installations manuelles très simples, sans programmation nécessaire, pour l’irrigation des orchidées, cultivées pour leurs fleurs mais aussi maintenant pour produire de la vanille en Côte d’Ivoire.
D’autres encore utilisent ce système pour pulvériser des solutions d’eau et d’alcool et désinfecter des espaces en ces temps de pandémie. D’autres encore tout simplement pour se rafraichir en extérieur.
IVOIRE IRRIGATION propose maintenant un kit de brumisation de terrasse, facile à monter sur un robinet classique très utile pour supporter les grandes chaleurs en extérieur.